Des bars et des histoires

Le thème de « la ruralité au comptoir » est un sujet qui rassemblera nombre de Chalossais attachés à ce lieu emblématique des villages de ce territoire, dont il fut une des fortes caractéristiques jusqu’à la fin du 20e siècle. A travers l’exemple des villages de Terres de Chalosse, on mesure la place des cafés, auberges, et autres bistrots dans la société villageoise...

Le et même les cafés sont au cœur du village, et assurent souvent bien plus que la seule possibilité de consommer des boissons. Une histoire des cafés, parcourue avec l’historien Jean-Claude Bologne et le géographe Nicolas Cahagne, nous renseigne sur leurs fonctions d’origine et précisent les raisons de leur implantation durable notamment dans les campagnes.

Lieux de retrouvailles et d’échanges lors des foires et des marchés, ou encore autour des jeux, ou plus tard lieux d’approvisionnement en produits de première nécessité, véritables petits commerces assurant un achalandage commode pour les habitants de ces territoires ruraux, les cafés ont développé de multiples fonctions qui ne les ont pourtant pas protégés d’une lente mais apparemment irrémédiable disparition.

Pour autant, leur place centrale au sein de la communauté villageoise leur assure un attachement profond de la part des populations et par voie de conséquence, une place particulière dans le travail de reconversion des espaces ruraux, dans la création de lieux alternatifs permettant de vivre à la campagne, et de faire vivre la campagne.

Le fait que les géographes considèrent les cafés comme un « outil d’observation des sociétés et des espaces » permettra à cette exposition temporaire de se pencher sur les sociabilités qui s’y déployaient mais aussi de s’intéresser à ce qu’ils sont devenus et comment ils sont occupés aujourd’hui.

Commissariat général

Marie Dourthe, directrice du Musée de la Chalosse

 

Comité scientifique

Marie Bouthier, collectif Demi Tour de France

Nicolas Cahagne, docteur en géographie, Université de Rennes 2 et professeur de géographie

Françoise Dartigue, professeur d’histoire et présidente des Amis du Musée

Damien Hanriot, conservateur départemental des musées des Landes

Anouck Lemarquis, collectif Demi Tour de France

Bernard Traimond, professeur émérite d'anthropologie, Université de Bordeaux

Evelyne Zacharie, conservatrice départementale des musées des Landes

 

Exposition présentée du 19 mai au 31 octobre 2021.

Extrait du catalogue édité chez In Extenso : https://fr.calameo.com/books/000303071b01b5ad3c63a

Avec le soutien de :

SOUTIEN
Les Joueurs de dominos, huile sur toile de Charles Denet, 19e siècle

Charles Denet « Les Joueurs de dominos » 19e siècle - Huile sur toile - N° inv : 8012 © Evreux, Musée d’Art, Histoire et Archéologie

Partagez